Défiplastik remercie les contributeurs à la campagne de donation qui nous ont permis d'atteindre notre objectif !
En savoir plus : brand ulule Cliquez ici.

Jour 7 : Des déchets qui viennent de loin...

Il est 5h30, le jour se lève et Saint Brandon est maintenant à moins de 15 miles !

 

Le skipper est de quart depuis 1h30 du matin car les fonds ne sont plus que de 50 m sous le bateau. La fatigue se fait sentir, il réveille Laurent frais comme un gardon qui prends la barre.

Nous ne sommes plus très loin de cet archipel et nous devons redoubler de vigilance. Nous approchons tout doucement et enfin nous appercevons quelques arbres à l'horizon. Ça y est nous sommes quasiment arrivés, la joie laisse place à la reflexion afin de determiner notre lieu d'accostage. "Threes island" sera notre premiere île à explorer.

Sa végétation cotière pourrait constituer un milieu propice à nos observations. La navigation pour y arriver est comme partout dans cet archipel très délicate, nous slalomons entre les bancs de sables et les patates de corail. Nous apercevons déjà une dizaines de tortues des raies, une dizaine de Remora tournent autour du bateau et ne nous quitteront plus. Nous jetons l'ancre à moins de 80 m de la plage en face d'une dune de sable blanc stabilisée par de rares végétaux.

Enfin nous accostons avec notre annexe, à la rame, comme l'ont pu faire les premiers explorateurs et entammons notre prospection. L'aprés midi est consacrée à la prise de vue d'innombrables macro-dechets de plastique échoués sur ces plages : des milliers, partout, le long de cette île inhabitée. Un constat affligeant qui confirme que 80% des dechets plastiques viennent de la terre, et parfois de très loin : nous pouvons lire sur les étiquettes Malaysie, Indonesie, Australie, Maldives...

Les eaux turquoises de ces îles nous hypnotisent mais ces déchets sont malheureusement là pour nous rappeler cette catastrophe écologique. Mickael nous gratte quelques accords à la guitare, Laurent nous prépare un dessert dont il a le secret et Serge prépare la navigation du lendemain. La nuit s'annonce paisible.

Merci à nos Partenaires

 

Logos partenaires