Défiplastik remercie les contributeurs à la campagne de donation qui nous ont permis d'atteindre notre objectif !
En savoir plus : brand ulule Cliquez ici.

JOUR 9 : LE PLASTIQUE PAS SI FANTASTIQUE

Le temps est magnifique. Cet après midi, nous avons rendez vous à 15h30 avec le chef mécanicien de la Société de Pêche de Sainte Marie. 

Nous avons besoin de son avis concernant un léger bruit dans le moteur. Chef Paul nous rassure, rien de grave, c’est une bonne nouvelle. 

Ce soir nous dinons avec un ami Réunionnais qui travaille à Sainte Marie depuis 3 ans. 

 

Nous y rencontrons une de ses amies qui est monitrice de plongée depuis 8 mois dans un hôtel de la côte ouest.

 Elle nous fait part de sa déception quant à la richesse des fonds sous marins à l’île Sainte Marie et et la présence de quantités de plastiques importantes dans la zone récifale.

Il est urgent de mettre en place un système de traitement des déchets sur Sainte Marie. En effet, l’île ne dispose pas de service de ramassage des ordures ni de stockage des déchets ce qui pose un gros problème notamment avec le plastique.

La volonté de remédier à ce problème est réelle mais comme souvent à Madagascar, ce sont les moyens et les infrastructures qui manquent. Nous sommes venus pour tenter de mobiliser les acteurs majeurs de l’île et ses habitants afin de trouver des solutions pérennes. Le TCO coopère en ce sens avec la Commune Urbaine de Ste Marie.