Défiplastik remercie les contributeurs à la campagne de donation qui nous ont permis d'atteindre notre objectif !
En savoir plus : brand ulule Cliquez ici.

JOUR 7 : COLLÈGE DU ROCHER

Nous allons à l’île aux nattes pour y rencontrer Raymond Botoubé. Nous avons d’abord rendez vous avec les élèves du Collège du Rocher.

Ce collège privé a été monté par des vazahas anciens joueurs de rugby. Ils transmettent les valeurs de ce sport qui est pratiqué par tous les collégiens. Entièrement équipé à l’énergie solaire, les élèves ont tous leur table et étudient dans des conditions privilégiées au regard du contexte local. Nous faisons notre seconde intervention et leur expliquons le problème du plastique dans les océans.

 

Nous leur projetons nos petits films explicatif et ceux ci semblent une nouvelle fois très réceptifs. Lorsque nous leur montrons les photos de lieux et d’animaux impactés par le plastique qu’ils réalisent l’ampleur du problème. Le chef d’établissement et le responsable de la CISCO font une intervention en malgache afin d’être sur que le message soit bien passé. Dès l’après midi, une séance de ramassage des déchets est organisée sur le bord de mer de l’île.

Nous allons ensuite enfin rencontrer Mr Raymond Botoubé qui est l’acteur principal de la sensibilisation au problème du plastique sur l’île Sainte Marie. Cet ancien marin professionnel, a sillonné toutes les mers du globe, il a pu constater la pollution plastique des océans. Il est rentré en 1997 vivre sur l’île aux Nattes, son île natale et a décidé de consacrer la majorité de son temps à nettoyer les plages. Bénévolement, chaque jour, il ramasse le plastique sur l ‘île aux Nattes et le ramène à Sainte Marie. Il est aidé dans son combat par Vazaha Bé, un écrivain qui s’est installé à l’île Sainte Marie. Nous passons la fin de journée sur cette magnifique île et proposons à Raymond de nous accompagner sur nos interventions. Il accepte et c’est avec un grand plaisir qu’il accepte de venir demain avec toute l’équipe à la Baie d’Ampagny.